Blog

Embedded Invoice Financing vs Affacturage : l'avis d'Aria

Marketplace, SaaS transactionnel, ERP : vous recherchez de la trésorerie pour accélérer votre business en restant agile ? Découvrez notre comparatif en 7 points entre l’embedded invoice financing et un système de factoring traditionnel.

Frame 1948759327
4 min read
July 18, 2023

Marketplace, SaaS transactionnel, ERP : vous recherchez de la trésorerie pour accélérer votre business en restant agile ? Parmi les financements classiques, l’affacturage vous vient probablement à l’esprit.

Pourtant, il existe des solutions récentes bien plus souples et avantageuses qui méritent d’être connues. Nous vous proposons un comparatif en 7 points qui donne l’embedded invoice financing largement gagnante face au système de factoring traditionnel.

1 – L’embedded invoice financing, un financement durablement intégré à vos process

L’embedded invoice financing s’intègre directement dans vos applications en ligne, améliorant ainsi l’expérience de vos utilisateurs. Vous renforcez la valeur de votre service en offrant la possibilité à vos clients d’obtenir un paiement rapide pour leurs prestations.

Par opposition, l’affacturage reste une démarche administrative propre au département financier de l’entreprise. Elle est sans liaison directe avec l’activité générée par les utilisateurs d’une plateforme ou d’une marketplace. Elle suppose de réaliser des demandes d’accord client par client avec les délais induits pour chaque opération.

2 – Financement embarqué des factures dans une application : une gestion totale du risque d’impayé

Les sociétés d’affacturage proposent divers types de contrats de factoring. Toutefois, dans tous les cas, elles cherchent à réduire leur risque financier concernant les factures impayées. Elles exigent la mise en place d’un fonds de garantie en prélevant un pourcentage sur chaque facture financée. En outre, les factors demandent souvent aux entreprises de souscrire aussi un contrat d’assurance crédit et n’acceptent que les clients assurés de façon dénommée.

Inversement, les fintechs qui offrent des services de financement embarqué des factures peuvent avancer la trésorerie à hauteur de 100% du montant. Elles assument alors le risque de recouvrement. Cet aspect s’intègre dans le coût financier de l’opération, mais vous avez l’assurance de percevoir intégralement les fonds. Si votre client fait faillite, c’est l’acteur d’embedded invoice financing qui prend la perte financière le cas échéant.

3 – Des processus de recouvrement des factures moins agressifs que pour l’affacturage

Recourir à un financement auprès d’un factor classique peut endommager votre relation client en B2B. Si vous optez pour un contrat d’affacturage standard donc notifié aux clients et géré sur le plan administratif par l’affactureur, vous perdez en partie la relation commerciale. En effet, c’est l’organisme de financement qui prend intégralement en charge le processus de recouvrement des factures. Vous ne maîtrisez plus le contact avec la clientèle.

Par opposition à ce fonctionnement, les acteurs qui proposent le financement des factures par API dans vos applications web procèdent tout autrement. Les retards de règlement font l’objet d’une démarche concertée avec celui qui connaît le mieux le client : vous. Vous collaborez activement avec la fintech pour définir la meilleure approche en cas de retard de paiement. À la clé : une expérience client optimale et une relation commerciale préservée.

4 – Embedded invoice financing vs affacturage : un match sans appel sur le plan des coûts financiers

Déterminer le coût complet d’une opération de financement par affacturage s’avère souvent complexe. Vous risquez d’oublier des éléments. En revanche, avec l’embedded invoice financing, c’est simple de connaître les frais engendrés pour chaque facture.

4.1 – L’embedded invoice financing vs affacturage : plus de transparence dans la structure des frais

Dans le cas du financement de factures, les acteurs de l’embedded finance vous proposent leurs services moyennant une commission qui correspond à un pourcentage des sommes avancées. Ce taux varie selon le volume de factures à financer ainsi qu’en fonction du risque pris en charge ou pas. Le montant payé dépend également de la durée du prêt ou de l’avance financière. Mais dans tous les cas, la structure de coût reste simple, car elle ne comporte que ces frais.

Par comparaison, l’affactureur facture à ses clients :

  • des frais de dossiers sur certaines opérations réalisées ;
  • une commission d’affacturage calculée sur le chiffre d’affaires qui fait l’objet de la cession de créances, quel que soit le besoin effectif de trésorerie ;
  • une commission de financement pour couvrir le délai entre l’avance financière et les échéances des factures cédées ;
    sans oublier le coût financier induit par le fonds de garantie, de l’argent immobilisé et non versé par le factor à son client.

4.2 – Un coût financier limité au besoin à financer contrairement à l’affacturage

Dans la plupart des contrats de factoring, l’entreprise cède l’intégralité de son encours de factures existant et à venir. C’est donc toute la facturation périodique qui fait l’objet de la cession de créances et d’une avance financière. Aussi, le coût financier est calculé sur l’ensemble des ventes.

Comparativement, avec l’embedded invoice financing, les entreprises ne paient qu’à hauteur des factures qui exigent un financement. Plus flexible dans sa mise en œuvre, ce système coûte de ce fait globalement moins cher.

5 – L’embedded invoice financing : un service financier sans signal d’alerte chez les clients contrairement à l’affacturage

Ce concept de finance embarquée n’envoie aucun mauvais signal aux partenaires de l’entreprise qui recourent à ce financement. Au contraire ! Le fait de proposer un service financier intégré par API dans une application constitue un plus pour l’utilisateur. Il dispose d’une option de financement directement accessible quand il travaille par exemple avec une plateforme d’intermédiation. Avec ce mode de gestion des paiements, il obtient ainsi des avances rapides de ses prestations. Il ne dégrade pas sa trésorerie.

En revanche, l’affacturage pâtit souvent d’une image négative sur le plan commercial. Il n’est pas rare qu’une entreprise qui pratique ce type de financement soit soupçonnée de difficultés financières. Le client commence à douter de la solidité de son fournisseur et de sa capacité à poursuivre ses prestations ou livraisons de produits.

💡 Nos clients ont la possibilité d’intégrer dans leur produit la solution de financement Aria en marque blanche, avec nos APIs. Nous leur permettons de réaliser des paiements instantanés et maintenons leur trésorerie pendant qu’ils accélèrent leur croissance.

6 – La finance embarquée dans vos applications : un levier pour la croissance des ventes B2B

Contrairement à l’affacturage qui constitue un simple financement du crédit client, l’embedded invoice financing comporte bien d’autres avantages. En effet, il accompagne réellement le business des entreprises digitales en quête de croissance. En intégrant le paiement instantané au sein du parcours de l’utilisateur, vous améliorez son expérience sur votre plateforme.

Par exemple, des freelances peuvent obtenir des paiements rapides de leurs factures. Rassurés pour la gestion de leurs comptes bancaires, ils restent actifs sur votre portail. En les fidélisant, vous pouvez envisager d’augmenter l’activité et de répondre aux besoins de plus de clients. C’est ainsi qu’en adoptant l’embedded finance vous travaillez aussi à la croissance de votre entreprise.

Cas d'usage : Augmentez le volume d’affaires de votre marketplace B2B avec le financement instantané de factures d'Aria

  • Vous êtes : une marketplace B2B et vous souhaitez augmenter votre volume d’affaires (GMV) et renforcer la fidélité de vos vendeurs.
  • Cas d'usage : Prenons une marketplace de freelances. Le vendeur "V" réalise un service pour l'acheteur "B" et soumet une facture. Plutôt que d'attendre jusqu'à 60 jours pour être payé, "V" choisit l'option de paiement instantané proposée par Aria sur votre plateforme. Aria finance la facture et paie "V" instantanément. La satisfaction et la fidélité sur votre plateforme sont améliorées. Quant au vendeur "V", il peut se concentrer sur ses tâches, faire face aux dépenses quotidiennes et réduire les charges administratives. Résultat : l’expérience des freelances sur la marketplace s’en trouve nettement améliorée.
  • Avantages :
    • Avantage concurrentiel : Renforcez l'attrait de votre plateforme et améliorez l'acquisition de fournisseurs en offrant des paiements immédiats.
    • Fidélisation des fournisseurs : Favorisez la fidélisation des vendeurs et réduisez le taux de churn en éliminant les retards de paiement.
    • Augmentation du volume d’affaires (GMV) : Améliorez votre chiffre d'affaires grâce à l'augmentation du volume de transactions (en taille et en quantité).
    • Intégration : Il suffit d'intégrer ce service à valeur ajoutée dans votre plateforme en utilisant l'API facile à utiliser d'Aria. Cet ajout ne nécessite pas de refonte substantielle du système.

7 – Aria, la Fintech qui vous offre une solution d’embedded invoice financing

Chez Aria, notre métier consiste à vous proposer un financement immédiat de vos factures par API. Sans devoir entamer votre trésorerie, vous obtenez des paiements instantanés avant échéance de vos factures clients. Avec ces avances de trésorerie, réglez rapidement vos fournisseurs et respectez vos délais de paiement.

Notre solution vous offre une gestion d‘embedded invoice financing simple à mettre en œuvre grâce à une documentation complète et à jour qui facilite l’intégration par API. Même vos DevOps apprécient. Notre outil ne vient pas complexifier la gestion de leurs projets en cours et perturber leur roadmap.

Le match embedded finance invoicing vs affacturage s’avère donc sans appel. Avec tous ces atouts dans sa manche, la finance embarquée dans votre plateforme ne peut que vous interpeller. Le B2B exige toujours d’accélérer.

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?
Échanger avec un expert

Payez en un clic.

Commencer avec Aria est simple et rapide – tout comme nos paiements.
Échanger avec un expertÉchanger avec un expert